L'éducation de nos poulains

Un poulain doit être éduqué dès son plus jeune âge aux manipulations de bases :

  • l'apprentissage est plus facile pour un poulain, particulièrement s'il commence tôt
  • en cas de besoin d'une intervention vétérinaire (ou autre), le stress sera moins important pour lui s'il est déjà bien manipulé, l'intervention et ou le déplacement en seront facilités

A l'élevage de Faren nous éduquons les poulains dès leurs premiers jours de vie. Attention, contrairement à un cheval adulte, un poulain n'est pas "travaillé" à son sens propre, l'apprentissage est fait :

  • sous forme de jeu : par exemple, on joue à toucher le licol, à mettre le bout du nez dedans, à faire des gratouilles avec (désensibilsation au toucher et au bruit des parties métalliques)
  • pas plus de 2 ou 3 minutes, répétées plusieurs fois par jour
  • progressivement. En aucun cas le poulain ne se retrouvera avec le licol de force sur la tête ! le but est de rendre les choses faciles et agréables pour lui. Une nouvelle étape est franchie quand la précédente est parfaitement acquise.

Un poulain intégrera très vite ces petits "exercices" qui sont pour lui source de jeu et de curiosité

Le même principe sera appliqué pour l'apprentissage de la longe, en décomposant : on habitue à l'objet, on l'attache, on marche avec maman, et petit à petit on apprend à marcher seul et à céder à la pression du licol.

 

Quelques semaines après leur naissance les poulains de Faren sont parfaitement manipulés, ils se laissent toucher et brosser sur tout le corps, ils donnent les pieds et marchent en longe. Ils sont également préparés aux soins vétérinaires en les désensibilisant à la sensation de la piqûre. Ils sont habitués petit à petit à tout ce qui est indispensable pour un cheval. Pour autant, ce ne sont pas des chevaux blasés, bien au contraire ! Ici vous trouverez des poulains curieux, intéressés par la découverte et l'apprentissage de nouvelles choses, bien dans leurs sabots !

 

 

 

 

 

Image