Le nanisme

Tout comme plusieures autres races, le cheval miniature peut être atteint de nanisme. Un cheval nain présente des malformations externes qui vont avoir plus ou moins d'incidence sur sa vie de cheval (problèmes locomoteurs, d'alimentation, etc) mais également des malformations internes qui, dans la plupart des cas, vont grandement réduire son espérance de vie.

 

ACAN : il se compose de 4 mutations possibles, notées de D1 à D4. C'est la forme de nanisme la plus courante, elle entraîne des malformations pouvant être sévères telles qu'une déformation de la colonne vertébrale, un prognathisme, une taille anormalement petite, etc. et atteint également les organes internes.

 

Skeletal Atavism : c'est une forme plus rare qui affecte les membres du cheval. Elle est noté Del1 et Del2.

 

Un cheval peut être atteint, ou être seulement porteur sain. Les tests sont indispensables afin de pouvoir retirer de la reproduction les chevaux atteints, et marier correctement des porteurs sains avec des chevaux non atteints (ou les retirer de la reproduction selon le choix de l'éleveur, un porteur sain marié avec un cheval indemne a 50% de possibilité de faire naitre un porteur sain, en aucun cas le cheval ne pourra être atteint de nanisme).

 

Retirer les chevaux porteurs ACAN ou SA est utopique et engendrerait un appauvrissement de la race : disparation de certaines lignées, augmentation de la consanguinité. Particulièrement en France, au vue de la population actuelle. Il ne faut pas se leurrer, beaucoup de chevaux miniatures sont porteurs sains d'ACAN ou de SA, voire les deux.

Ces chevaux n'ont aucun problème de santé puisqu'ils ne font que "porter" le gêne sans en être atteint. Un éleveur responsable est à même de gérer ses mariages en fonction des résultats des tests, de façon à n'obtenir que des produits indemnes ou porteurs sains.

 

L'ensemble de nos reproducteurs sont testés sur les 4 gènes de l'ACAN et sur le Skeletal Atavism.

 

Vous trouverez des informations plus approfondies sur le site de l'AMHA France

 

 

Image