Introduction

Un éleveur qui aime les chevaux de la race qu’il fait naître va chercher à obtenir le plus beau cheval possible à force de sélection.

Mais qu’est-ce qu’un beau cheval ? Question qui pourrait sembler a priori tout à fait subjective !

Hé bien, même si tous les goûts sont dans la nature, chaque race (cheval, chien, chat…) a un standard de perfection vers lequel les éleveurs sont censés tendre.

Les chevaux miniatures américains n’y font pas exception !

 

Le standard de perfection du cheval AMHA est disponible dans le rule book et à la disposition de chacun. Chaque éleveur devrait donc s’y référer pour chaque poulain qu’il va faire naître, ou chaque reproducteur qu’il achètera pour améliorer son programme d’élevage.

Stutbook AMHA

 

Nous allons, au fur et à mesure des articles qui viendront, revenir le plus précisément possible sur chacun des points de ce standard de perfection, en l’illustrant, et en revenant avec le plus de détails possibles sur les qualités et les défauts de chaque partie du corps du cheval, appelés respectivement “beautés” (relatives ou absolues, selon qu’elles soient adaptées à un usage particulier, ou qu’elles conviennent pour tous les usages), et “défectuosités” (qui peuvent être d’origine génétique, soit transmises directement soit par atavisme, ou acquises, suite par exemple à un accident ou à des carences). Ceci sera fait en se reportant systématiquement au standard de l’AMHA, avec des ajouts du langage spécifique du jugement traditionnel français en concours de modèle & allures.

 

Une fois tous ces points intégrés, à vous de jouer ! Tentez de repérer chez votre cheval ce qui va bien, et ce qui va moins bien, et de chercher avec quel cheval vous pourriez croiser le vôtre pour compléter ses qualités !

 

Chacune des photos jointes à ces articles est une illustration d'un point de détail du studbook, commenté juste en dessous de chaque photo

 

Image