Achat d'un mini

Les papiers

 

L'achat d'un cheval miniature américain nécessite la vérification de ses papiers, contrairement à des races de chevaux gérées directement par l'IFCE, le cheval miniature est accompagné de plusieurs documents :

 

- identification SIRE : les chevaux sur le territoire français doivent obligatoirement être immatriculés au SIRE, qu'il soit né en France ou importé. 

 

Image

 

- carnet SIRE : c'est le document d'identitication du cheval, il le suit tout au long de sa vie. Ce carnet vous garantit que votre cheval est pucé et en règle, il ne garantit pas que votre cheval ait bien des papiers américains.

S'il est importé, au lieu du carnet SIRE, votre cheval aura un passeport. L'enregistrement au SIRE étant obligatoire, il devra s'accompagner d'une carte d'immatriculation au SIRE (photo ci-dessus) où vous trouverez son numéro d'immatriculation.

 

 

- certificat d'enregistrement : document indispensable, c'est lui qui vous confirme que votre cheval est bien enregistré à un registre du cheval miniature. Chaque registre a son document (AMHA / AMHR, BMHS,...). Avant ses 3 ans le cheval miniature a un certifcat provisoire, des démarches sont à faire à ses 3 ans pour les passer en papiers permanents.

 

Certicat d'enregistrement AMHA :

Image

 

Certificat d'enregistrement AMHR :

Image

 

L'éleveur auquel vous achetez votre cheval doit obligatoirement vous fournir ces 3 documents, un cheval qui n'a pas un certifcat d'enregistrement à un des registres américain n'est pas certifié être un cheval miniature américain plein papier.

 

 

Les autres points à prendre en compte :

 

Comme pour tout achat d'un cheval il est important de vous déplacer pour rencontrer votre futur compagnon afin de vérifier qu'il correspond à vos attentes aussi bien son physique (conformation, santé, défaut d'applombs, de dentitions,...), que son tempérament

Selon ce que vous souhaitez faire avec votre mini (compagnie, travail, élevage, médiation), les points à vérifier ne sont pas les mêmes, il convient d'élaborer votre projet en amont afin d'acheter un cheval miniature qui correspond à l'activité à laquelle vous le destinez.

Il peut être bien, voir indispensable si vous destinez votre cheval à l'élevage, de voir ses parents, surtout si vous vous destinez à l'achat d'un poulain.

N'hésitez pas à visiter différents élevages afin de vous faire une idée et d'obtenir toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin.


Visiter des élevages vous permettra de voir les conditions de vie de votre futur mini, et de vérifier la véracité des informations qui vous ont été données. Demandez à faire le tour de l'élevage, et à voir les papiers du cheval qui vous intéresse.

 

Tous nos chevaux sont pucés et identifiés au SIRE, nos reproducteurs ont des papiers AMHA, et AMHR pour certains, et nos poulains partent de la maison en ordre de papiers français et américain.

 

 

 

Image